Isolation en fibre de céramique, couverture en fibre de céramique, couverture en fibre de céramique dans l’entreprise de produits thermiques
17 mai 2020
Guide du coût d’isolation du plafond
17 mai 2020

Acoustique du bâtiment: isolation acoustique et évaluation | Brüel & Kjær



Quiconque a déjà été dérangé par des voisins sera parfaitement conscient des propriétés d’isolation acoustique du bâtiment dans lequel il vit. Les problèmes de bruit du quartier sont à la fois une fonction du voisin bruyant et des propriétés d’atténuation du bruit du bâtiment. Plus l’isolation acoustique de la cloison du bâtiment est faible entre vous et votre voisin bruyant, plus vous risquez d’être dérangé.

Qu’est-ce que l’acoustique du bâtiment?

L’acoustique du bâtiment est la science de la transmission du son d’une habitation ou d’une pièce à une autre, et comment mesurer et quantifier la quantité de son transmise. L’acoustique du bâtiment présente deux principaux types de bruit: le son aérien (musique ou voix) et le bruit d’impact (bruits de pas dans les appartements voisins). Bien qu’une grande partie du son transmis d’un appartement à un autre soit due à la transmission de sons aériens à travers le mur, une quantité importante de sons est également transmise indirectement via la structure du bâtiment.

Les règles de construction stipulent le degré d’isolation acoustique qui doit exister entre les appartements adjacents et les logements en terrasse. L’isolation acoustique est fonction de la cloison du bâtiment et non de la pièce. En particulier pour les nouveaux bâtiments, des mesures acoustiques des bâtiments sont effectuées pour confirmer que les réglementations sont respectées. Ces mesures mesurent tout simplement la quantité de son transmise d’une pièce à l’autre, de la pièce source avec le bruit, à la pièce réceptrice. La figure ci-dessous illustre une mesure de l’isolation au bruit aérien, qui, dans ses termes les plus simples, est la différence de niveaux de bruit entre la pièce source avec le bruit et la pièce réceptrice.

Configuration de la mesure

Fig.1: A: source sonore, B: microphone, C: sonomètre, D: cloison

Équipement de mesure

La mesure de l’acoustique des bâtiments nécessite une gamme d’équipements spécialisés dont les principaux composants sont:

Examinons maintenant de plus près les haut-parleurs utilisés pour la construction de l’acoustique.

Qu’est-ce qu’une source sonore omnidirectionnelle?

Les haut-parleurs utilisés pour construire l’acoustique ne ressemblent en rien à ceux que vous utilisez dans votre système musical domestique. Les normes qui définissent la façon dont les mesures acoustiques des bâtiments sont effectuées, spécifient l’utilisation d’un haut-parleur omnidirectionnel. Alors que les haut-parleurs de votre système musical envoient le son principalement dans la direction de la position d’écoute, un haut-parleur omnidirectionnel émet un bruit égal dans toutes les directions. L’exigence d’omnidirectionnalité est généralement remplie par having 12 haut-parleurs disposés uniformément dans un motif dodécaédrique, d’où le terme haut-parleur dodécaédrique est parfois utilisé pour décrire la source sonore.

OmniPower-Type-4292

Le haut-parleur omnidirectionnel est conçu pour remplir rapidement la pièce source avec ce qui se rapproche d’un champ sonore diffus, c’est-à-dire où la pression acoustique est la même partout dans la pièce et les ondes sonores atteignent l’observateur de toutes les directions. En théorie, si un champ sonore était parfaitement diffus, peu importe où le microphone était placé, il mesurerait le même niveau de pression acoustique. Dans des situations de mesure pratiques, un champ sonore ne sera jamais parfaitement diffus et pour cette raison, les normes exigent la moyenne de plusieurs positions de mesure par pièce.

Nouvelle incitation à l'action

Configuration requise pour les haut-parleurs

Il existe de nombreux haut-parleurs omnidirectionnels de différents fabricants sur le marché. Bien qu’extérieurement ils se ressemblent, il est important de lire et de comprendre les spécifications techniques, car les performances varient en ce qui concerne les caractéristiques principales (liées à la qualité de la mesure) et les caractéristiques secondaires (liées à l’ergonomie).

le primaire les caractéristiques d’une source sonore utilisée pour la construction acoustique sont définies par la norme ISO 16283-1. Lorsqu’elle est utilisée pour l’acoustique des salles, la norme ISO 3382-1 définit les exigences.

  • Directivité: Le son doit être irradié de la même manière dans toutes les directions, c’est-à-dire que le haut-parleur doit être omnidirectionnel. Le degré de directionnalité est défini par les normes et est la fonction du haut-parleur seul et n’est pas influencé par les propriétés de la pièce source
  • Spectre: Même si les mesures d’isolation acoustique sont une mesure de différence, les normes stipulent que la différence entre les bandes adjacentes de 1/3 d’octave est d’un maximum de 6 dB. La réponse en fréquence de la pièce influencera le résultat, donc cette exigence concerne vraiment la mesure et non l’équipement. En bref, l’objectif est d’avoir le signal de pièce source le plus plat possible pour effectuer les mesures
  • Niveau de puissance acoustique: La puissance sonore émise par le haut-parleur doit être suffisamment élevée pour que le niveau de pression acoustique dans la pièce de réception soit nettement supérieur au niveau de bruit de fond. Cette exigence est fonction à la fois du haut-parleur et de l’amplificateur de puissance qui le pilote. En règle générale, un haut-parleur omnidirectionnel de bonne qualité pour la construction acoustique générera 100 dB par bande (c’est-à-dire, très fort)
  • Stabilité du niveau: Pour convenir aux mesures acoustiques des bâtiments, la puissance acoustique ne devrait pas changer de manière significative en fonction du temps. Au fur et à mesure que le haut-parleur se réchauffe, l’effet de «compression» diminue les niveaux sonores, cet effet doit être compensé, de sorte que la baisse de niveau est inférieure à 0,2 dB / min.

le secondaire les fonctionnalités sont purement liées à l’ergonomie comme la taille et le poids. Bien que secondaire en soi, lorsque l’on se souvient que l’acoustique des bâtiments est généralement effectuée par une seule personne, le poids et la solution de transport de l’équipement peuvent devenir importants dans un long travail de mesure, en particulier dans les nouveaux immeubles d’appartements où les ascenseurs ne sont pas encore utilisés.

Effectuer des mesures acoustiques du bâtiment est un travail qualifié. Le technicien effectuant les mesures doit être formé et familiarisé avec sa législation locale. Il a également besoin de l’équipement spécialisé approprié, y compris une source sonore omnidirectionnelle entièrement conforme. Équipé de ces éléments, il pourra effectuer une mesure objective de l’isolation acoustique entre deux pièces quelconques et la comparer aux réglementations de construction applicables.

Portefeuille Banner to Sound Level Meter