Laine minérale vs isolation en fibre de verre | Le blog des artisans
17 mai 2020
Isolation en fibre de céramique, couverture en fibre de céramique, couverture en fibre de céramique dans l’entreprise de produits thermiques
17 mai 2020

Avantages et inconvénients de l’isolation en laine: le grand débat



Avantages et inconvénients de l'isolation en laine

Dans cet article, nous allons discuter des avantages et des inconvénients de l’isolation en laine – allons-y!

Nous savons tous que l’isolation de nos maisons peut être le meilleur moyen d’améliorer la consommation d’énergie et de réduire à la fois nos factures d’énergie et nos émissions de carbone. Mais quel type d’isolation choisir, et pourquoi certains sont-ils plus populaires que d’autres?

Nous examinerons ici les avantages et les inconvénients de l’isolation en laine, et en particulier la laine minérale et la laine de roche. Les deux sont très populaires, mais peuvent ne pas être la solution parfaite à vos besoins d’isolation, comme le révèle l’article suivant…

Qu’est-ce que l’isolation en laine minérale?

L’isolation en laine minérale est fabriquée à partir d’un mélange de verre, de pierre ou de laitier qui a été chauffé à haute température et filé en une structure de fibres légères (semblable à la barbe à papa).

Les matériaux utilisés sont souvent des déchets industriels qui ne pourraient pas être facilement utilisés pour d’autres choses. La laine minérale est le terme utilisé pour couvrir tout isolant en fibre fabriqué à partir de verre ou de pierre.

Le principal composant de la laine de verre est du verre ou du sable recyclé, tandis que la laine de roche est constituée de roche volcanique comme le basalte ou la dolomite et parfois de scories qui sont les restes de divers processus industriels.

Il s’agit d’un produit renouvelable, qui a reçu la note «A» du Guide vert du groupe BRE sur les spécifications, en raison de la petite quantité de déchets résultant de sa fabrication.

La laine de roche ne diffère pas des types d’isolation en verre et en laine de roche mentionnés ci-dessus, mais c’est le nom de marque d’une isolation particulière fabriquée à partir de roche.

Pour la plupart, tous les types d’isolants en laine minérale, en roche et en laine de verre ont des avantages et des inconvénients similaires que nous énumérerons ci-dessous.

Avantages et inconvénients de l'isolation en laine

L’isolation en laine minérale est l’un des types d’isolation les moins chers à installer dans votre maison.Elle est disponible dans le cadre du programme ECO (Energy Company Obligation), où les personnes à faibles revenus ou avantages sociaux se voient offrir le matériau gratuitement

Isolation en laine minérale: Points principaux principaux

● Les avantages thermiques de la laine minérale sont impressionnants car la façon dont elle est produite lui permet d’avoir un grand nombre de poches d’air dans sa construction. Cela emprisonne l’air et rend difficile le passage de la chaleur. C’est la principale façon dont la laine minérale isole votre maison.
● La laine minérale est incombustible et résistera à des températures allant jusqu’à 1 000 degrés Celsius. La laine de verre peut fondre à une température plus basse, mais dans l’ensemble, elle est considérée comme un matériau parfait à utiliser dans les maisons et entre les maisons pour empêcher la transmission du feu.
● On pense qu’il faut environ 5 mois pour retrouver le bilan énergétique après la pose d’un isolant en laine minérale. Cela signifie que l’énergie utilisée pour la produire est économisée au cours de cette période d’utilisation dans la maison.
● Comme déjà mentionné, l’isolation en laine minérale est excellente pour recycler et utiliser des matériaux qui pourraient autrement être inutiles. Il utilise également tous les matériaux naturels qui sont facilement disponibles et ne nécessitent pas de fabrication.
● L’isolation en laine minérale est considérée comme très efficace et sûre pour une utilisation dans les bâtiments. Il a été testé intensivement par l’Organisation mondiale de la santé et a fait l’objet de plus de 1000 études à travers le monde.
● L’isolation en laine minérale est flexible dans son utilisation. Habituellement, il est laissé sous forme de nattes ou de rouleaux et peut ensuite être coupé aux tailles requises. Cependant, il peut également être compressé en panneaux rigides pour une utilisation dans l’isolation des murs.
● La laine minérale est excellente pour bloquer le son, en raison de sa capacité à ralentir ou même à emprisonner les ondes sonores lors de leur passage dans un bâtiment. Il est souvent utilisé entre les étages pour empêcher le bruit de se déplacer d’une pièce à l’autre, et est bon pour réduire le son provenant des voisins ou de l’extérieur.
● Les poches d’air dans les fibres permettent de garantir qu’il s’agit d’un produit respirant qui pourrait ralentir ou empêcher l’accumulation d’humidité.
● L’isolation en laine minérale est l’un des types d’isolation les moins chers à installer dans votre maison et est disponible dans le cadre du programme ECO (Energy Company Obligation), où les personnes à faible revenu ou avantages sociaux se voient offrir le matériau gratuitement.
● La laine minérale est rarement affectée par les rongeurs ou autres vampires effrayants. Ils n’aiment tout simplement pas manger des éclats de roche ou de verre.

Avantages et inconvénients de l'isolation en laine

L’isolant en laine minérale commencera à couler, à se comprimer et à s’affaisser en vieillissant – c’est particulièrement le cas s’il a été posé dans un plafond ou un mur vertical. Cela peut laisser de grandes lacunes où il est tombé et réduit son efficacité

Isolation en laine minérale: inconvénients et inconvénients

● La laine minérale peut irriter la peau et les poumons si elle est inhalée. Les minuscules fibres sont faites de verre et de pierre et peuvent donc s’incruster dans la peau ou endommager les poumons si elles sont inhalées. Il est logique de porter des gants et d’utiliser un masque si vous travaillez avec ce type de matériau.
● La nature des nattes et rouleaux de laine minérale est qu’il y aura toujours des lacunes lors de la pose. Cela signifie qu’il n’est jamais capable à 100% d’arrêter le flux d’air et la perte de chaleur dans votre maison. Même la plus petite des marges le long des côtés et entre les couches peut entraîner une perte de valeurs R allant jusqu’à 50% dans certains cas.
● L’isolant en laine minérale commencera à couler, à se comprimer et à s’affaisser avec l’âge – c’est particulièrement le cas s’il a été posé dans un plafond ou un mur vertical. Cela peut laisser de grandes lacunes là où il est tombé et réduire son efficacité.
● La laine minérale ne sèche pas facilement si elle devient humide ou mouillée. Dans de nombreux cas, la seule solution consiste à retirer les pièces humides et à les remplacer. Cela peut être long et coûteux, et n’est possible que si l’isolation est exposée pour que vous puissiez la vérifier.
● L’isolation en laine minérale a été associée à l’humidité et à la condensation dans votre maison. En effet, il nécessite un bon flux d’air pour éviter une accumulation d’air chaud. Certaines maisons deviennent trop efficaces pour retenir l’air chaud et entraîner une accumulation qui se refroidit rapidement et provoque de la condensation.

Avantages et inconvénients de l'isolation en laine

La mousse pulvérisée peut être une option légèrement plus chère que l’isolation en laine minérale, mais elle durera plus longtemps, remplira tous les espaces difficiles et peut offrir de meilleures qualités d’isolation et, finalement, occuper beaucoup moins d’espace

Alternatives d’isolation en laine: comment la mousse pulvérisée peut aider

Si les inconvénients ci-dessus de l’isolation en laine minérale vous ont dissuadés, vous voudrez peut-être étudier l’isolation en mousse pulvérisée et, en particulier, les versions à cellules ouvertes.

Ce type d’isolation est pulvérisé en place et se dilate à plusieurs fois sa taille d’origine pour créer une zone entièrement remplie qui ne peut pas laisser la chaleur s’échapper de votre maison. La structure à cellules ouvertes contient des poches d’air qui ralentissent le mouvement de l’air, mais donne toujours suffisamment de flux d’air pour empêcher toute accumulation de chaleur excessive.

Mousse pulvérisée peut être une option légèrement plus chère que minérale isolation en laine, mais il durera plus longtemps, remplira tous les espaces difficiles et peut offrir de meilleures qualités d’isolation et, finalement, occuper beaucoup moins d’espace.

Dans de nombreux cas, votre maison aura besoin d’une combinaison de types d’isolation pour obtenir exactement le résultat souhaité, c’est-à-dire une maison chaleureuse et confortable qui ne nécessite pas d’entretien constant au fil des ans.

Connaître les avantages et les inconvénients de chaque option vous aidera à décider de quoi dépenser votre argent durement gagné.

Vous craignez que l’isolation en laine n’offre pas à votre propriété la protection totale dont elle a besoin et qu’elle mérite? La mousse pulvérisée offre une étanchéité de loin supérieure, gardant l’air chaud à l’intérieur et le froid bien enfermé. Reprenez le contrôle de votre confort dès aujourd’hui en appelant 0800 1700 636, ou en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous!