Meilleur kit d’isolation de fenêtre 2019 | Bâtiments de garage%
17 mai 2020
L’ossature Alspec améliore la lumière et l’isolation dans l’ajout de maison Northcote | Architecture et design
17 mai 2020

Isolation de fenêtre de bateau



Écrit par Dan Smith, employé de Sailrite

Un problème courant pour toute personne vivant à bord d’un bateau est de garder la chaleur à l’extérieur pendant l’été et de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver. Le problème augmente de façon exponentielle avec des fenêtres plus grandes, comme celles trouvées sur les chalutiers et les péniches qui semblent avoir un courant d’air de convection intégré qui aspire l’air directement du bateau.

En tant que live à bord de moi-même, j’ai observé plusieurs méthodes différentes pour isoler une fenêtre au fil des ans, mais aucune ne semblait offrir une solution optimale. Les rideaux ou rideaux standard procurent un certain soulagement mais ne sont pas suffisants les jours vraiment froids ou venteux. Les coussins minces, fabriqués à partir de mousse Ensolite de ½ ”et dimensionnés pour s’adapter aux fenêtres, réduisent le tirage mais tuent toute lumière entrant dans le bateau et nécessitent des trous de perçage à l’intérieur du bateau pour les attaches mécaniques nécessaires pour maintenir les coussins en place.

Tout en aidant un collègue à vivre à bord et un client Sailrite, j’ai trouvé une solution efficace (et créative!) Utilisant des feuilles de matériau d’emballage en mousse expansée à fibres aléatoires (que l’on trouve dans n’importe quel bureau de poste). Ce matériau en mousse translucide est un excellent isolant et n’a qu’une épaisseur d’environ 1/16 ″ –1/8 ″ permettant plus de lumière et moins de volume. Regardez cette vidéo pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de réaliser ces couvre-fenêtres:

Utilisez le matériau en mousse comme doublure entre (ou derrière) les panneaux de Sunbrella Shadow (de préférence des couleurs claires comme la neige ou le sable). Couvrir les panneaux avec Sunbrella d’un seul côté laissera passer plus de lumière, mais la fenêtre n’aura pas un aspect aussi fini lorsqu’elle sera vue de l’extérieur. Pliez les bords extérieurs plus de deux fois et cousez pour créer une couture frottée ou liez avec une reliure 1 “premade pour terminer les bords.

Accrochez les panneaux de fenêtre avec le nouveau YKK® SNAD® à dos adhésif. Un SNAD est un bouton-pression mâle ou femelle moulé en nylon à profil bas maintenu en place par un adhésif 3M de haute technologie. Installez un bouton-pression aux quatre coins de chaque panneau. Fixez ensuite un goujon mâle SNAD à chaque bouton. Retirez le support papier des SNAD et adhérez directement à la surface en verre, en fibre de verre lisse ou en bois verni.

Le résultat est une jolie fenêtre qui offre à la fois isolation et intimité tout en laissant entrer un peu de lumière. Vos voisins seront impressionnés et voudront probablement savoir où vous les avez obtenus!

Une alternative estivale au matériau en mousse est le matériau Thermozite de Sailrite. La thermozite est un très bon isolant et lorsqu’elle est installée avec le côté brillant face à la fenêtre, elle réfléchit également la lumière du soleil pour empêcher la chaleur de pénétrer. L’inconvénient évident est que la Thermozite est opaque et bloquera toute la lumière. Utilisez des SNAD et des boutons-pression femelles comme décrit ci-dessus pour maintenir les panneaux en place. Voir cette vidéo pour obtenir des instructions sur la fabrication de couvre-fenêtres Thermozite:

Si je rénovais mon bateau, je créerais des couvre-fenêtres en utilisant Sunbrella Shadow et créerais des panneaux de plafond avec une isolation Thermozite. (Le jargon des plaisanciers est un peu drôle car les panneaux «plafond» se réfèrent aux côtés verticaux à l’intérieur de la coque et «au-dessus» à la surface horizontale au-dessus de votre tête.) L’ajout d’isolant Thermozite à l’intérieur de la coque aidera à garder la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur lorsque la seule chose entre vous et les éléments est souvent inférieure à ½ ”de fibre de verre.

Ce projet intelligent d’économie d’énergie est simple et le concept pourrait être appliqué aux couvre-fenêtres et stores pare-soleil pour les maisons, les véhicules récréatifs et les voitures.

Liste des matériaux du projet:

  • Tissu Sunbrella®
  • Matériau d’isolation (matériau d’emballage en mousse ou Thermozite)
  • YKK SNAD
  • Boutons-pression
  • Fil
  • Reliure Sunbrella® (en option)

Merci Dan d’avoir eu une si bonne idée! Visitez Sailrite.com pour obtenir ces produits.