Isolation de sous-sol | Chauffage et refroidissement Oliver
17 mai 2020
Isolant en mousse pulvérisée: Cellule ouverte et fermée | Marchés spécialisés
17 mai 2020

Isolation | My Florida Home Energy



  • L’isolation aide à contrôler la conduction, l’un des trois chemins de flux de chaleur à travers une maison
  • Une valeur R d’isolation accrue équivaut à une capacité d’isolation accrue et à des coûts réduits pour faire fonctionner les systèmes de chauffage et de climatisation d’une maison
  • L’isolation du grenier est l’emplacement le plus important et le meilleur retour sur investissement
  • Coûts de vie réduits et confort accru des occupants
  • Diminution de la demande d’énergie grâce à une efficacité accrue
  • Baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Amélioration durable et durable

La chaleur circule des zones chaudes vers les zones fraîches. En Floride, cela signifie souvent que la chaleur circule d’un extérieur chaud vers un intérieur climatisé. Les jours d’hiver, la chaleur passe d’un intérieur chaud à un extérieur froid. L’isolation peut réduire la quantité de chaleur qui coule, réduisant les coûts de refroidissement et de chauffage.

L’isolation est évaluée en fonction de sa résistance thermique. Cette résistance, ou valeur R, fait référence à la performance de l’isolation en mesurant la résistance à la chaleur traversant l’isolation au fil du temps. Une isolation avec une plus grande résistance (valeur R plus élevée) au flux de chaleur signifie que moins de chaleur pénètre dans votre maison pendant les mois chauds et moins de chaleur quitte votre maison pendant les mois froids, lorsque vous chauffez l’espace intérieur.

Un flux de chaleur plus lent signifie des coûts de refroidissement et de chauffage réduits. De plus, les facteurs de santé et de confort sont grandement influencés par la facilité avec laquelle la chaleur circule dans un bâtiment et sa coque extérieure, appelée enveloppe. La chaleur se déplace de trois façons: (1) la conduction, (2) la convection et (3) le rayonnement. Le contrôle de la chaleur dans un sens n’affecte pas nécessairement les deux autres.

Conduction

Figure 1. Une isolation à haute valeur R maintient la chaleur à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. [Click image for full size version.] Crédit: PREC

Figure 1. Une isolation à haute valeur R maintient la chaleur à l’extérieur en été et à l’intérieur en hiver. [Click image for full size version.] Crédit: PREC

Le transfert de chaleur par contact avec des objets solides, tels que le plafond, les murs ou le sol est appelé conduction (voir figure 1). Une bonne barrière thermique le long d’une enveloppe de bâtiment, comme une isolation à haute valeur R dans les murs, le grenier et les planchers surélevés, ainsi que du verre à vitres multiples, aide à réduire la conduction.

Convection

Figure 2. Bien que des forces telles que le vent et les ventilateurs mécaniques puissent déplacer l'air - et la chaleur qu'il contient - dans n'importe quelle direction, l'air plus chaud a tendance à augmenter. L'augmentation de l'air chaud déplace l'air plus froid qui s'enfonce, conduisant à des courants d'air de «boucle convective». [Click image for full size version.] Crédit: PREC

Figure 2. Bien que des forces telles que le vent et les ventilateurs mécaniques puissent déplacer l’air – et la chaleur qu’il contient – dans n’importe quelle direction, l’air plus chaud a tendance à augmenter. L’augmentation de l’air chaud déplace l’air plus froid qui s’enfonce, conduisant à des courants d’air de «boucle convective». [Click image for full size version.] Crédit: PREC

Le transfert de chaleur par le mouvement à travers des gaz ou des liquides, tels que l’air ou l’eau, est appelé convection (voir figure 2). L’absence de pare-air complet au même endroit que la barrière d’isolation entraîne une perte de chaleur et un gain de convection. Certains produits d’isolation comprennent un pare-air qui doit être scellé sur les bords pour réduire le mouvement de chaleur par convection. Toute rupture d’un pare-air entre un espace climatisé et un espace non climatisé peut permettre à la chaleur de contourner l’isolation et entraîner une utilisation accrue de l’énergie. Dans les maisons à deux étages, les solives de plancher ne sont pas toujours isolées des greniers adjacents par rapport aux espaces d’un étage et l’air du grenier est juste à côté du plafond.

Radiation

Le transfert de chaleur à travers des espaces vides est appelé rayonnement (voir figure 3). Le rayonnement solaire chauffe les surfaces de la maison pendant la journée, tandis que la nuit, les maisons émettent de la chaleur vers le ciel froid. Le rayonnement du ciel nocturne et le rayonnement entre votre corps et les surfaces de la pièce sont appelés rayonnement à ondes longues. En général, les matériaux blancs et de couleur claire ont tendance à refléter plus de rayonnement solaire que les matériaux sombres. Le rayonnement à ondes longues dépend de l’émissivité de la surface d’un matériau qui n’est pas visible à l’œil nu. Les revêtements sélectifs sur les surfaces des fenêtres en sont un bon exemple. Dans les maisons nordiques, le revêtement de surface est conçu pour empêcher le rayonnement à ondes longues de s’échapper par la fenêtre. Dans les maisons du sud, le revêtement est conçu pour empêcher le rayonnement solaire de pénétrer dans la maison.

Figure 3. Le transfert de chaleur à travers des espaces vides est appelé rayonnement. [Click image for full size version.] Crédit: PREC

Figure 3. Le transfert de chaleur à travers des espaces vides est appelé rayonnement. [Click image for full size version.] Crédit: PREC

Bien que l’isolation puisse ralentir les trois types de flux de chaleur, son plus grand impact est sur la conduction. La valeur R globale de l’isolation thermique dépend du type de matériau et de l’épaisseur. Lors du calcul de la valeur R d’une installation multicouche, les valeurs R des couches individuelles sont ajoutées.

L’isolation dans le grenier est essentielle car plus de chaleur par pied carré traverse votre plafond que toute autre structure dans une maison. La façon la plus simple et la plus rentable d’isoler votre maison est d’ajouter de l’isolant dans le grenier. Vous pouvez mesurer l’épaisseur de l’isolation du grenier avec une règle et multiplier le nombre de pouces par la valeur R de cette isolation particulière pour obtenir une cote d’isolation. Le Département de l’énergie Fiche d’information sur l’isolation fournit des informations sur la façon de déterminer la valeur R à l’aide de cette technique. Les informations fournies dans le tableau 1 peuvent également être utiles.

Tableau 1. Valeurs R d’isolation courantes (par pouce d’épaisseur)

Isolations de fibres
Cellulose 3.0 – 3.7
Fibre de verre 2,2 – 4,0
Laine minérale 2,8 – 3,7
Coton 3.0 – 3.7
Perlite 2,5 – 3,3
Isolants en mousse
Polyisocyanurate 6,0 – 6,5
Polystyrène extrudé (XPS) 5,0
Polystyrène expansé (EPS) 3,6 – 4,4
Polyuréthane basse densité à cellules ouvertes 3,6 – 3,8
Spray à cellules fermées Polyuréthane 5.8 – 6.8

Si la cote est inférieure à R-19, vous bénéficierez probablement en ajoutant plus d’isolation. Si vous ne savez pas quel type d’isolation existe déjà dans votre maison, apportez un échantillon à un expert en isolation. (Portez des gants et un filtre à particules efficace sur votre nez et votre bouche lors du prélèvement d’échantillons.)

En règle générale, les meilleures pratiques actuelles de construction de maisons indiquent un R-30 à R-38 pour l’isolation des greniers. le Code du bâtiment de la Floride identifie deux «zones climatiques» distinctes. La zone climatique 1 comprend les comtés du sud de la Floride suivants: Broward, Collier, Hendry, Lee, Miami-Dade, Monroe et Palm Beach et nécessite une isolation minimale du grenier R-30. Tous les autres comtés de Floride sont considérés comme étant dans la zone climatique 2 et nécessitent un minimum de R-38. Certaines conditions peuvent exister dans la maison, comme les plafonds cathédrale, qui peuvent limiter la capacité de respecter ces valeurs R.

L’efficacité d’un mur ou d’un plafond isolé dépend également de la manière et de l’emplacement de l’isolation. Par exemple, l’isolant comprimé ne donnera pas sa pleine valeur nominale R. De plus, la valeur R globale d’un mur ou d’un plafond sera quelque peu différente de la valeur R de l’isolation elle-même, car une partie de la chaleur circule autour de l’isolation à travers les poteaux et les solives dans une construction à ossature de bois ou d’acier (pont thermique). Avec une conception soignée, ce problème peut être réduit.

le clé à un système d’isolation efficace est une bonne installation de produits d’isolation de qualité. Un bâtiment doit avoir une couche continue d’isolation autour de l’enveloppe entière du bâtiment, sans espace ni compression. Ceci est considéré comme votre «enveloppe thermique». Des études montrent qu’une enveloppe thermique mal installée peut réduire les performances globales de 30% ou plus.

Si votre grenier est bien isolé et que votre maison semble encore trop chaude en été et / ou froide en hiver, vous pourriez envisager d’ajouter de l’isolation aux murs extérieurs. Cependant, dans la plupart des régions de la Floride, il est rarement, voire jamais, rentable d’ajouter une isolation murale à une maison existante. Avant d’envisager cette option, vérifiez les conduits et l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour déterminer si le problème est lié au CVC. De plus, un pare-air inadéquat peut contribuer au problème en permettant à l’air de s’infiltrer dans ou hors de votre maison.

Il est difficile de déterminer le niveau d’isolation des murs dans une maison existante. Une façon consiste à couper l’électricité, une fois que vous avez l’autorisation (si nécessaire) et que toutes les considérations de sécurité ont été respectées. À l’aide d’un tournevis, retirez le couvercle des prises électriques (ou prises téléphoniques) situées sur les murs extérieurs. À l’aide d’une lampe de poche, d’un petit miroir et d’une règle, déterminez le type et l’épaisseur de l’isolation en regardant et en regardant le long des côtés de la boîte électrique / téléphonique. (N’oubliez pas de remettre l’électricité sous tension lorsque vous avez terminé.) Si vous ne vous sentez pas à l’aise de “regarder autour de vous”, demandez à quelqu’un d’autre de le faire pour vous.

N’oubliez pas que la valeur R pour tout matériau dépend du type et de l’épaisseur de l’isolation. La fibre de verre est le type d’isolant le plus courant, fabriqué à partir de sable et de verre recyclé. La laine de roche est fabriquée à partir de roches naturelles – basalte principalement – et formée sous une chaleur élevée. La laine minérale est principalement fabriquée à partir de matériaux recyclés provenant des déchets des aciéries. La cellulose est fabriquée à partir de papier journal recyclé et le coton est souvent fabriqué à partir de tissu recyclé post-industriel comme le denim – les deux sont généralement traités avec des produits chimiques ignifuges.

Le polyisocyanurate (panneau ISO), le polystyrène extrudé (XPS ou blueboard), le polystyrène expansé (EPS ou panneau de lamelles) ou d’autres matériaux se trouvent généralement sous forme de panneaux rigides. Ces planches sont légères et ont généralement une valeur R de 4 à 7 par pouce. Les mousses de pulvérisation telles que les uréthanes et le polyicynène sont également disponibles avec des valeurs R de 3 à 6 par pouce. Pour plus d’informations sur ces produits isolants et bien d’autres, voir Matériaux d’isolation.

L’isolation se présente sous plusieurs formes, notamment: couvertures (rouleaux), nattes, panneaux de mousse rigides, remplissage lâche, pulvérisation humide à haute densité, couverture soufflée et mousses de pulvérisation. Chaque type est conçu pour s’adapter à une partie différente de votre maison. Des rouleaux ou des couvertures sont généralement posés sur le sol dans le grenier. Les nattes sont conçues pour s’adapter entre les poteaux des murs ou entre les solives des plafonds ou des planchers. L’isolation en panneaux rigides est destinée à être utilisée dans des espaces confinés tels que les murs extérieurs et les plafonds cathédrale. Un isolant en vrac est insufflé dans le grenier ou les murs. Un jet humide à haute densité est utilisé dans le grenier ou les murs. La couverture soufflée est un matériau de remplissage lâche maintenu en place dans les murs ou les plafonds par un filet. Des mousses de pulvérisation sont utilisées dans le grenier ou les murs. Pour plus d’informations sur les matériaux d’isolation, le cas échéant, la méthode d’installation et les avantages, voir Types d’isolation.

Votre choix d’isolation dépend de l’espace dont vous disposez pour l’isolation, de la densité apparente des matériaux (poids par volume) afin que vos plafonds ne s’affaissent pas avec le poids supplémentaire, de la facilité d’accès à l’espace, de la quantité d’argent que vous pouvez dépenser, comment serait-il facile de remplacer l’isolation en cas de fuite de toit ou de mur, et si vous construisez une nouvelle maison ou améliorez une maison existante. Si vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez envisager d’installer une isolation sur le dessous de la terrasse du toit et de sceller l’espace du grenier, créant ainsi un grenier «non ventilé». Cette approche est autorisée dans le Florida Building Code et requiert que certaines conditions soient remplies concernant la perméabilité à l’air de l’isolation et le pare-air du grenier.

Si vous concevez une nouvelle maison avec un grenier non ventilé, la perméabilité à l’air de l’isolation peut dicter les exigences de contrôle de la condensation comme indiqué dans le Florida Building Code. Lors de l’achat, comparez le coût par pied carré (installé) de votre choix de valeur R. De plus, certains types d’isolation se déposent plus que d’autres. Lorsque l’isolant se dépose, sa rentabilité diminue. Assurez-vous que votre plafond ou vos murs peuvent supporter tout poids supplémentaire grâce à une isolation supplémentaire avant installation. C’est très important de comprendre que la façon dont l’isolation est installée est presque aussi importante que la valeur R. L’isolant comprimé ou installé avec des espaces ne fonctionnera pas à son efficacité nominale. Il en va de même si les mousses de pulvérisation ne sont pas appliquées à la profondeur requise pour atteindre la valeur R souhaitée. . Lorsque vous faites votre choix de produits isolants, recherchez ENERGY STAR® isolation certifiée en cliquant sur le Parcourir les produits d’isolation certifiés Energy Star lien de cette page Web.

Quelques conseils d’installation d’isolation

  • Ne jamais comprimer l’isolant… il réduit la capacité d’isolation.
  • Scellez toutes les ouvertures et fissures le long du plafond, des luminaires et des plaques supérieure et unique avec le ou les produits appropriés avant d’installer l’isolant.
  • Ne recouvrez jamais vos évents de grenier ou de soffite avec de l’isolant.
  • Les trappes d’accès et les portes doivent être coupe-froid et isolées à un niveau équivalent à l’isolation des surfaces environnantes
  • Faites correspondre votre type de système de mur à l’isolation la plus compatible.
  • Marquez les fermes du grenier avec de la peinture en aérosol pour guider la profondeur et l’uniformité de l’isolation.
  • Portez des vêtements de protection pour réduire l’irritation de la peau et / ou des poumons et lisez et suivez toujours les instructions du fabricant sur l’étiquette.
  • Sauf indication contraire sur les luminaires encastrés, les tuyaux de poêle nus, les moteurs ou tout autre équipement, installez toujours une isolation claire et éloignée des sources de chaleur pour réduire le risque de défaillance de l’équipement ou d’incendie.
  • Pour réduire la dégradation de l’isolation, fournissez un accès facile à toutes les parties du grenier et fixez le câblage, les câbles et autres systèmes au-dessus de l’isolation accessible par une plate-forme de servitude de service.

Une bonne isolation de votre maison contribuera non seulement à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation, mais aussi à rendre votre maison plus confortable. Cependant, une isolation adéquate doit être combinée avec des mesures d’étanchéité à l’air et de contrôle de l’humidité appropriées pour assurer un confort optimal aux occupants.

L’analyse du cycle de vie, l’impact environnemental et les problèmes de santé humaine associés à l’extraction des ressources, à la fabrication, à l’utilisation et à l’élimination de l’isolant sont également des considérations importantes. Voir l’article Environmental Building News (EBN) dans la section des ressources pour un bon aperçu.

De plus, pour les entreprises et les consommateurs qui craignent la publicité mensongère, une mauvaise installation et d’autres considérations liées à l’isolation, il existe une règle de la Federal Trade Commission conçue pour vous protéger (Titre 16 – Pratiques commerciales, Partie 460 – Étiquetage et publicité de l’isolation des maisons). De lourdes amendes sont imposées aux entreprises qui enfreignent cette règle.

Des incitations monétaires, des programmes de rabais et / ou des audits énergétiques gratuits ou à faible coût sont souvent disponibles auprès de l’État ou du gouvernement fédéral ainsi que de nombreux fournisseurs de services publics. Lorsque vous recherchez des incitations financières initiales liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité, visitez le site Web de la base de données des incitations d’État pour les énergies renouvelables et l’efficacité (DSIRE) et entrez votre code postal. Vous pouvez également rechercher, par code postal, des offres spéciales et des remises liées aux produits d’isolation certifiés ENERGY STAR ici.

Avant de construire une nouvelle maison ou d’ajouter de l’isolation à une maison existante, faites la recherche pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre maison, votre portefeuille et l’environnement, car des coûts de services publics plus bas signifieront moins de besoin d’électricité de votre société de services publics et donc moins d’utilisation de nos ressources naturelles.

Nouvelles sur la construction environnementale. (Janvier 2005). Isolation: les performances thermiques ne sont qu’un début. Vol. 14, no 1. Consulté le 26 mai 2015.

Federal Trade Commission: U.S.Gouvernement Printing Office, Electronic Code of Federal Regulations. (Mai 2015). Titre 16 – Pratiques commerciales, partie 460 – Étiquetage et publicité de l’isolation des maisons. Récupéré le 20 mai 2015.

Code du bâtiment de Floride 5e Édition (2014), Résidentiel. Consulté le 28 mai 2015.

Florida Building Code 5th Edition (2014), Conservation de l’énergie. Extrait le 28 mai 2015 de

Miller, C., Sullivan, J., et Ahrentzen, S. (2012). Construction de bâtiments éconergétiques en Floride, 7e Édition. ISBN 978-0-9852487-0-3. Université de Floride, Gainesville, FL.

Département américain de l’énergie. (27 avril 2015). Ajout d’isolation à une maison existante. Récupéré le 22 mai 2015.

Département américain de l’énergie. Base de données des incitations d’État pour les énergies renouvelables et l’efficacité (DSIRE). Récupéré le 24 mai 2015.

Département américain de l’énergie. (2008). Fiche d’information sur l’isolation. Récupéré le 22 mai 2015.

Département américain de l’énergie. (27 avril 2015). Matériaux d’isolation. Récupéré le 24 mai 2015.

Département américain de l’énergie. (27 avril 2015). Types d’isolation. Récupéré le 24 mai 2015.

Agence américaine de protection de l’environnement. (Août 2007). Un guide à faire soi-même pour sceller et isoler avec Energy Star. Récupéré le 24 mai 2015.

Agence américaine de protection de l’environnement, ENERGY STAR. (Dakota du Nord.). Recherchez une isolation certifiée ENERGY STAR. Récupéré le 24 mai 2015.

Agence américaine de protection de l’environnement, ENERGY STAR. (Dakota du Nord.). Offres spéciales et rabais des partenaires ENERGY STAR. Récupéré le 24 mai 2015.

Auteurs: Craig R. Millerune et Wendell A. Porterb

Éditeur: Hal S. Knowles, IIIune

Réviseurs: Robin Vieirac (2010), Craig R. Millerune (2010); Kathleen C. Ruppertune (2015)

une Programme for Resource Efficient Communities, Florida Cooperative Extension Service, Institute of Food and Agricultural Sciences, University of Florida, Gainesville, FL

b Département de génie agricole et biologique, Université de Floride, Gainesville, FL

c Florida Solar Energy Center, Université de Floride centrale, Cocoa, FL

Publication originale 2010. Mis à jour en juin 2015.

URL: http://www.myfloridahomeenergy.com/help/library/weatherization/insulation/