Johns Manville R-13 Isolant en fibre de verre sans revêtement Batt 15 po x 93 po (10 sacs)
17 mai 2020
Avantages et inconvénients de l’isolation en laine: le grand débat
17 mai 2020

Laine minérale vs isolation en fibre de verre | Le blog des artisans



Laine minérale vs isolation en fibre de verreVous connaissez probablement bien l’isolation en fibre de verre. C’est un aliment de base de l’isolation résidentielle depuis des décennies aux États-Unis. Tu sais, le truc rose! L’isolation qui vous démange lorsque vous l’installez. Attendez, ils en ont retiré les trucs qui démangent maintenant, n’est-ce pas?

La fibre de verre, même si elle est très simple à installer, présente certaines lacunes dans le jeu d’isolation qui pourraient vous donner envie de donner un aspect à la laine minérale. Le nom le plus courant que vous pouvez trouver dans les États américains est Rockwool (anciennement Roxul).

De tous les différents types d’isolation, la laine minérale et la fibre de verre sont probablement les plus similaires car elles sont toutes les deux en nattes qui sont ajustées pour s’adapter à l’intérieur des baies de clous, mais c’est vraiment là que s’arrêtent les similitudes. Ce sont des matériaux complètement différents, et après un peu d’études et une expérience du monde réel, j’en suis venu à aimer la laine minérale et je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous.

Qu’est-ce que la laine minérale?

La laine minérale est un isolant en fibre minérale à base de pierre composé de roche basaltique et de scories d’acier recyclé. Cela coûte environ 25% à 45% de plus que la fibre de verre, mais je pense que ses avantages justifient largement les coûts supplémentaires.

Le processus de fabrication consiste à prendre de la roche fondue et à la faire tourner tout en la dynamitant avec de l’air frais. C’est en fait étonnamment similaire à la fabrication de barbe à papa, sauf qu’au lieu de sucre fondu, vous utilisez des roches fondues.

Ce maquillage confère à la laine minérale certains de ses fantastiques avantages dont nous parlerons ci-dessous. Regardez la vidéo ci-dessous si vous êtes un imbécile comme moi et que vous voulez voir comment les choses se font.

//youtu.be/clN-wB8Vl_k

Avantages de la laine minérale

Ils sont nombreux et variés, c’est pourquoi je suis devenu fan de ce genre de choses. Tous ces avantages peuvent ne pas être importants pour vous, mais gardez-les à l’esprit quand et si vous cherchez à isoler une vieille maison.

1. résistant au feu

Contrairement à la fibre de verre qui fond autour de 1200 ° F, la laine minérale a un point de fusion extrêmement élevé et peut résister à des incendies jusqu’à 2000 ° F, ce qui en fait l’une des formes d’isolation les plus sûres lorsqu’il s’agit d’incendies domestiques. Il ne fondra pas et ne dégagera pas de fumées dangereuses en cas d’incendie et fonctionne comme un pare-feu, ce qui retarde la propagation du feu et vous offre un temps précieux pour vous échapper.

2. Hydrofuge / anti-moisissure

La laine minérale est fabriquée avec une petite quantité d’huile dans le mélange, ce qui lui confère une propriété hydrophobe. Cette caractéristique permet à la laine minérale de fonctionner efficacement et ne diminue pas sa valeur R lorsqu’elle est exposée à l’eau.

Toute eau qui se retrouve sur la laine minérale descend sur la surface plutôt que d’absorber dans le corps de l’isolant. Cette caractéristique impressionnante et le fait qu’elle soit composée de roche rend pratiquement impossible la croissance de moisissures sur ou dans la laine minérale.

Comparez cela à la fibre de verre, qui absorbe et retient facilement l’eau, ce qui diminue considérablement son efficacité et diminue sa valeur R lorsqu’elle est mouillée.

3. Valeur R plus élevée

La valeur R est un gros problème dans l’isolation, alors voyons comment ils s’empilent. La fibre de verre a une valeur R comprise entre 2,2 et 2,7 par rapport à la laine minérale pesant entre 3,0 et 3,3. Cela signifie donc que pour la laine minérale standard 2 × 4, la laine minérale est livrée en R-15, tandis que la fibre de verre est disponible en R-11 ou R-13. Pour les murs 2 × 6, la laine minérale est disponible en R-23. Fibre de verre? R-19 avec commande spéciale jusqu’à R-21

Un autre avantage est que la laine minérale est disponible en nattes qui s’adaptent aux murs encadrés 2 × 8 au R-30. Fibre de verre? Non disponible dans cette taille.

Le plus grand avantage est la valeur R constante de la laine minérale par rapport à la fibre de verre qui vient avec une mauvaise installation. La fibre de verre est facile à comprimer accidentellement, ce qui diminue considérablement sa valeur R. Avec de la laine minérale qui n’est pas un problème car elle est déjà compressée.

4. Plus facile à installer

L’installation de la laine minérale est complètement différente de la fibre de verre en ce sens qu’elle se présente en nappes épaisses presque comme une énorme miche de pain qui doit être coupée par ce qui ressemble sans surprise à un couteau à pain. Contrairement à la fibre de verre, vous n’avez pas besoin de la comprimer puis de la couper avec un couteau de rasoir avant d’agrafer une face en papier kraft sur le montant.

Il n’y a pas de revêtement en papier car la laine minérale n’est pas livrée avec un pare-vapeur – vous devez installer votre propre pare-vapeur si cela est nécessaire dans votre situation. À mon avis, cela se traduit généralement par une meilleure installation car le pare-vapeur est une pièce solide, plutôt qu’un tas de joints qui ont plus de chances de ne pas être correctement scellés.

Pour la laine minérale, vous coupez la pièce à la taille mais la laissez un peu serrée afin qu’elle se comprime dans la baie de goujon. Vous pouvez installer des sangles pour une installation au plafond pour vous assurer qu’il reste en place. Une installation étanche est préférable et je trouve que c’est plus facile pour la plupart d’entre nous d’accomplir que d’essayer de vérifier si un morceau de fibre de verre est trop moelleux ou trop compressé pour fonctionner correctement.

5. Plus polyvalent

La laine minérale n’est pas seulement destinée à l’intérieur de la maison. Il existe des versions qui peuvent être installées à l’extérieur d’un bâtiment à la place de la mousse rigide. L’installation à l’extérieur est une excellente utilisation de la laine minérale en raison de ses propriétés hydrophobes.

Combinez cela avec sa polyvalence de venir dans des configurations pour les murs 2 × 4, 2 × 6 et 2 × 8, et vous avez une option facile pour les constructeurs et les rénovateurs. Surtout pour ceux d’entre nous dans les vieilles maisons où la taille des montants n’est pas toujours une dimension standard.

Avec sa composition dense, la laine minérale est également plus facile à assurer une bonne installation autour des découpes comme les boîtiers électriques et les lignes de plomberie. Je trouve que la fibre de verre est généralement juste compressée dans ces sections, alors que le minéral ne peut pas être comprimé pour s’adapter autour d’eux. Cela oblige l’installateur à le faire correctement ou pas du tout.

C’est toujours une bonne idée de suivre les nouveaux produits sur le marché qui peuvent bien fonctionner pour nous, les anciens propriétaires de maison. La laine minérale devrait certainement être sur votre radar si ce n’est déjà fait. Bien que ce ne soit pas une nouvelle invention, simplement un produit plus récent, la laine minérale a sa place dans l’isolation de votre ancienne maison et pourrait être exactement ce que l’hiver a commandé.

Abonnez-vous maintenant pour votre eBook GRATUIT!