Types d’isolation en mousse pulvérisée – tous les «avantages» et «inconvénients»
17 mai 2020
Marché mondial des matériaux d’isolation en mousse acoustique 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | BASF, Techlite, PolyOne Corporation, Dow – Galus Australis
17 mai 2020

L’isolation en mousse pulvérisée n’est pas une balle magique – GreenBuildingAdvisor



Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, j’ai été assez dur sur l’isolation des nattes dans le passé. Je pense que mes plaintes et mes préoccupations sont bien justifiées, mais quel que soit le produit isolant choisi, il doit être installé correctement ou il ne fonctionne tout simplement pas.

Beaucoup de gens croient à tort (moi-même une fois parmi eux) que la mousse de polyuréthane pulvérisée (SPF) est le produit parfait, est toujours bien installée et resserre les maisons à chaque fois.

Ce n’est simplement pas le cas. En fait, je vois de plus en plus de SPF mal installé. La demande de SPF a augmenté, introduisant plus d’installateurs sur le marché, beaucoup sans l’expérience ni le contrôle de qualité nécessaires pour fournir une installation de qualité constante. Le SPF, et la mousse à cellules ouvertes en particulier, est fréquemment installé avec de grands espaces où le matériau à durcissement rapide se replie sur lui-même, laissant les zones non remplies exposées et cachées. Les problèmes de mélange et de température peuvent affecter sa capacité à adhérer au cadrage. L’isolant durci se détache souvent des éléments de charpente, laissant de grands espaces. L’isolation est installée trop mince. Et enfin, les installateurs peuvent manquer des sections entières, laissant de grands espaces dans le pare-air que l’isolation est censée fournir.

Le contrôle de la qualité a besoin d’aide

Bien qu’il existe de nombreux installateurs qui contrôlent bien la qualité, dans de nombreux cas, le SPF est devenu un autre produit de base. Les entrepreneurs inexpérimentés ne comprennent pas que la qualité de l’installation varie et ils n’en savent souvent pas assez pour évaluer le travail qu’ils obtiennent.

J’ai inspecté des projets pour LEED, EarthCraft et d’autres certifications où ni l’installateur d’isolation ni l’entrepreneur n’ont réalisé que le SPF installé moyen était de plusieurs pouces plus fin que celui spécifié, avait des lacunes importantes et, dans certains domaines, manquait complètement.

Lorsque j’inspecte les maisons, je colle une règle métallique dans la mousse pour vérifier la profondeur, en soulignant les zones insuffisantes. Le plus souvent, je vois des installations SPF à cellules ouvertes de ½ livre qui mesurent environ 4 pouces dans les lignes de toit et moins de 3 pouces dans les murs extérieurs. Avec une valeur R comprise entre 3,5 et 4 par pouce, cela signifie que la valeur R installée ne répond même pas au minimum du code de l’énergie.

À la différence des entrepreneurs qui installent de l’isolant en nattes, il y a beaucoup trop peu de supervision ou de contrôle de la qualité sur le SPF sur le terrain, et les entrepreneurs qui le paient n’en savent pas assez pour évaluer ce qu’ils achètent.

La mousse pulvérisée est-elle pour les paresseux?

Bien que je reconnaisse que le SPF est souvent la meilleure solution pour certaines conditions de construction telles que les planchers sur les vides sanitaires qui doivent être ventilés, il s’agit d’un produit pétrolier rempli de produits chimiques ayant un impact environnemental significatif. Je le vois utilisé dans les murs extérieurs où soufflé en fibre de verre ou en cellulose, combiné avec le scellement du revêtement extérieur fonctionnerait tout aussi bien.

Les volumes de construction compliqués, en particulier les plafonds voûtés et les planchers en porte-à-faux sont difficiles à isoler et à sceller à l’air avec des matériaux traditionnels, de sorte que les constructeurs recourent au FPS, lorsque des conceptions plus simples leur permettraient d’utiliser des matériaux moins chers.

Même si le SPF résout beaucoup de problèmes avec d’autres produits isolants, ce n’est pas magique et la plupart de ce qu’il fait, avec une bonne planification et une bonne conception, peut être fait aussi bien par des matériaux alternatifs, souvent à moindre coût.