Évaluation de la croissance du marché mondial des testeurs d’isolement 2020-2026
17 mai 2020
Kits d’isolation en mousse pulvérisée | Réservoirs avec fusil et réservoirs uniquement | Twistfix
17 mai 2020

Maintenir l’intégrité de l’isolation aux emplacements de support des tuyaux dans les bâtiments commerciaux – Perspectives d’isolation



Bien qu’elle ne soit pas rigide, une certaine forme d’isolation élastomère est une autre solution courante à cellules fermées. Le matériau «insert» de choix pourrait être l’une des 3 isolations rigides susmentionnées. De plus, certains fabricants d’isolants élastomères ont développé des systèmes exclusifs de support de tuyaux isolés.

La plupart des systèmes de canalisation d’eau chaude fonctionnent également à des températures adaptées aux isolants en verre cellulaire, en mousse phénolique ou en polyisocyanurate. Cependant, le silicate de calcium est le plus courant en raison de sa résistance à la compression supérieure.

La pratique consistant à spécifier un matériau d’isolation rigide pour supporter la tuyauterie devient de plus en plus populaire à travers le pays. Cela se traduit par un niveau de confiance plus élevé dans l’intégrité du système d’isolation aux emplacements des supports de tuyaux. La résistance à la compression et la distribution de charge constantes de ces matériaux réduisent les risques associés aux blocs mal installés.

Les inserts isolants rigides peuvent être fabriqués sur le terrain ou par un fabricant d’isolation dédié, selon les spécifications ou l’entrepreneur installateur. Le coût des matériaux par rapport aux blocs sera plus élevé dans les deux cas, mais la croissance de la demande pour ces produits suggère que la valeur ajoutée l’emporte sur le coût plus élevé des matériaux. Les spécifications pour les inserts et les selles isolants rigides doivent inclure plus de détails que les spécifications de type bloc afin de vraiment réaliser la valeur ajoutée. Voici quelques conseils à garder à l’esprit:

  1. Soyez précis sur la longueur du matériau de l’insert, le type de pare-vapeur, la longueur et le calibre de la selle par taille, la tolérance pour le boîtier de ruban circonférentiel, etc. Sinon, cela entraînera de multiples demandes d’informations.
  2. Définissez clairement que les inserts isolants (avec gaine et selle) doivent être installés lors du réglage de l’élévation du tuyau. Si cela n’est pas défini, il y a un risque que l’entrepreneur en isolation modifie involontairement les élévations lors de la descente et de la montée des crochets de chape pendant l’installation du support. Selon les circonstances, l’efficacité du système mécanique peut être considérablement réduite.
  3. Assurez-vous que le matériau d’isolation est adapté aux exigences du système et aux exigences du code. Seule une isolation à cellules fermées doit être autorisée dans des conditions inférieures à la température ambiante. Évaluez également les indices de flamme et de fumée, qui différeront pour certains matériaux en fonction de l’épaisseur de l’isolant.
  4. Les calculs de répartition de la charge sont le seul moyen éprouvé pour déterminer si une plaque supplémentaire est requise sous la selle.
  5. Des visites sur site sont nécessaires pour vérifier que les matériaux spécifiés sont installés. L’inspection visuelle des supports, en particulier une fois l’installation du système d’isolation terminée, ne confirme pas la conformité aux spécifications.

Systèmes de support de tuyaux isolés

Cette catégorie englobe une approche systémique pour soutenir la tuyauterie isolée. En d’autres termes, chaque système est expédié comme un produit fini qui comprend un matériau d’isolation rigide, un pare-vapeur et une selle. Les systèmes de support de tuyaux isolés sont uniques à l’application à laquelle ils sont destinés. Chacun est défini par une spécification détaillée sous forme de
une fiche technique. Habituellement, il existe un nom de marque associé à la gamme de systèmes de support de tuyaux isolés.

L’approche des systèmes présente tous les avantages de la combinaison d’isolant rigide et de selle avec des avantages supplémentaires.

  1. La conformité aux spécifications peut être vérifiée visuellement lors de l’inspection au moyen de l’autocollant du fabricant au bas du support.
  2. Les ingénieurs spécificateurs peuvent sélectionner et s’appuyer en toute confiance sur des systèmes de support isolés en fonction des recommandations du fabricant. Les fabricants soutiendront naturellement leurs produits et beaucoup offriront une formation d’installateur si souhaité.
  3. Le choix de systèmes de support de tuyaux isolés par rapport à toute méthode de support fabriquée sur site déplace le coût variable de la main-d’œuvre vers le coût fixe des matériaux, réduisant ainsi l’exposition globale au risque. Une diminution du risque de main-d’œuvre entraîne une plus grande sécurité dans le calendrier du projet, moins de risques de blessures sur le chantier et moins de risques d’erreur d’installation.

Consacrer du temps et des efforts supplémentaires aux spécifications de support de tuyaux est une pratique qui améliorera considérablement les performances d’un système d’isolation de tuyaux global. Comme toute autre chose, le système n’est aussi bon que son maillon le plus faible. Même de petites zones d’isolation endommagées peuvent se traduire par des coûts énergétiques supplémentaires importants au fil du temps. Une isolation saturée d’eau peut être pire que de ne pas avoir d’isolation du tout, il est donc important de choisir les matériaux avec soin et de les installer correctement.

Déclaration de copyright

Cet article a été publié dans le numéro d’août 2017 du magazine Insulation Outlook. Copyright © 2017 National Insulation Association. Tous les droits sont réservés. Le contenu de ce site Web et du magazine Insulation Outlook ne peut être reproduit en aucune manière, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur et de NIA. Toute duplication non autorisée est strictement interdite et violerait le droit d’auteur de NIA et pourrait violer d’autres accords de droit d’auteur que NIA a avec les auteurs et les partenaires. Contactez publisher@insulation.org pour réimprimer ou reproduire ce contenu.