Demande, croissance et opportunité du marché des panneaux de mousse phénolique 2020 | Isolation Kingspan, Asahi Kasei, Unilin (Xtratherm), LG Hausys, Sekisui Chemical
17 mai 2020
Synonymes d’isolation | Thesaurus.com
17 mai 2020

Projets d’isolation: bricolage ou embauche d’un professionnel?



Un entrepreneur peut vous faire économiser temps et argent en ce qui concerne votre tranche d’isolation.

L’isolation est un élément nécessaire de la structure de votre maison et remplit plusieurs fonctions telles que maintenir votre maison à une température régulière, sceller votre maison contre les fuites d’air et protéger la structure contre les moisissures et les moisissures. Lorsque vous décidez de faire du bricolage ou d’embaucher un professionnel pour votre installation d’isolation, il est important de comprendre la portée globale de votre projet. Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types d’isolation au choix, y compris la fibre de verre ou l’isolant soufflé, ainsi que des options qui contiennent des barrières coupe-feu ou contre l’humidité. Certains types d’isolation sont assez faciles à installer, et certains nécessitent plus de compétences et de connaissances techniques. Avant d’aller acheter de l’isolant pour votre projet de bricolage, comprenez les avantages et les inconvénients de la réalisation de ce projet.

Réservez un entrepreneur en isolation

Installer l’isolation

Avant de commencer votre projet, comprenez exactement ce qui doit être fait. Très souvent, un projet comme celui-ci peut sembler simple, mais c’est une bonne idée de comprendre tous les différents aspects avant de se lancer dans le bricolage. Si votre maison est plus ancienne et nécessite un remplacement d’isolation ou des ajouts à votre isolation, vous devrez peut-être effectuer les travaux suivants:

  • commander une nouvelle isolation économe en énergie avec la valeur R, la taille et le type corrects
  • enlèvement et élimination de l’ancienne isolation
  • inspecter la moisissure, le mildiou ou l’infestation animale
  • inspection de la structure du grenier, effectuer des réparations si nécessaire
  • sceller autour des lumières ou des évents
  • installation de chicane autour des évents d’avant-toit ou d’autres zones
  • réparations de murs ou d’autres éléments structuraux
  • apporter éventuellement des modifications au système CVC ou mécanique
  • comprendre les codes du bâtiment actuels
  • comprendre les codes d’efficacité énergétique
  • avoir les bons outils pour une bonne isolation

Si vous avez récemment ajouté à votre maison ou si vous construisez une nouvelle maison, l’ajout d’isolation devrait déjà faire partie de la portée des travaux. Si vous effectuez vous-même la construction, l’isolation fera partie du processus de construction. Il en va de même si vous avez engagé un professionnel. Vous voudrez faire vos devoirs et vous assurer que vous installez le bon type d’isolation pour votre région et que vous utilisez un produit qui fonctionne dans votre budget.

Quand embaucher un professionnel

L’installation de l’isolant peut être aussi simple que d’insuffler une nouvelle isolation dans un grenier ou aussi difficile que de devoir faire des réparations majeures dans un grenier ou un vide sanitaire. Les propriétaires qui souhaitent ajouter de l’isolation à leur maison sont généralement motivés soit par l’âge de leur maison, soit par le fait qu’ils sont fatigués de payer des frais de chauffage et de climatisation plus élevés. Il peut être judicieux d’engager d’abord un expert en efficacité énergétique pour évaluer votre maison et prendre note des zones réelles de perte de chaleur. En faisant cela en premier, cela vous aidera à déterminer les priorités d’isolation et à comprendre la vue d’ensemble de la perte d’efficacité énergétique dans votre maison. Bien que l’isolation soit un élément important pour garder votre maison au chaud et confortable en hiver, la chaleur peut s’échapper de nombreux endroits de la maison.

Un expert en isolation professionnel aura les compétences et les connaissances nécessaires pour bien isoler la maison de votre région. Par exemple, certaines zones devraient avoir une barrière radiante en plus de l’isolation. De plus, une fois qu’un professionnel travaille dans la zone pour isoler (comme le grenier), il peut découvrir d’autres problèmes qui devraient être pris en charge, comme la réparation des fuites d’air ou la protection contre les moisissures. Les greniers peuvent également être des zones très dangereuses de la maison: le sol peut ne pas être facilement accessible à pied et il y a souvent des fils, des évents mécaniques ou des clous pointus à surveiller. Un pro aura l’expertise nécessaire pour évaluer rapidement la meilleure façon d’isoler la maison et comprendre également les dangers potentiels. Gardez à l’esprit que votre projet d’isolation peut nécessiter un équipement spécial pour terminer l’installation, comme un échafaudage.

Avantages de l’embauche d’un entrepreneur en isolation

Efficacité

L’une des principales raisons d’embaucher un installateur d’isolation est l’efficacité. Un professionnel est capable d’effectuer un travail hautement technique avec un résultat plus probable d’un travail réussi terminé. Lorsque vous travaillez avec un entrepreneur, décidez de l’étendue globale des travaux, du calendrier et du budget d’isolation. Votre première réunion devrait inclure une inspection en personne des zones à isoler afin de pouvoir discuter d’une image précise de ce qui doit être fait. Être clair dans votre communication aidera à rendre le travail avec un pro efficace.

Inspections et permis

L’embauche d’un entrepreneur s’assurera que tous les permis nécessaires sont pris en charge et que votre projet d’isolation est terminé conformément aux codes du bâtiment en vigueur. Lorsque vous rencontrez un installateur potentiel d’isolation, demandez à voir son permis ainsi qu’une preuve de cautionnement et d’assurance. Lorsque les murs sont ouverts et que le câblage électrique ou la plomberie est exposé, il est important de faire inspecter l’isolation par une personne qui sait ce qu’elle fait. Des permis devraient être obtenus pour les principaux travaux d’isolation si le projet comprend des changements structurels ou des changements mécaniques possibles. Gardez les permis en dossier avec d’autres reçus de réparation ou de rénovation domiciliaire; les acheteurs potentiels peuvent demander la preuve que les travaux ont été effectués correctement.

Coûts énergétiques réduits

Une maison bien isolée peut entraîner une baisse des factures d’énergie, un plus grand confort et aidera à atténuer les problèmes courants tels que les moisissures ou les barrages de glace. Lorsqu’une maison est bien isolée, la chaleur y restera pendant les mois d’hiver et l’air frais se répartira également dans les pièces sans s’échapper par les fissures. Parallèlement à l’isolation, tous les éléments potentiels de perte de chaleur (portes, fenêtres, joints, etc.) peuvent être mis à niveau pour aider à réduire les coûts énergétiques.

Santé à domicile et dangers

Lorsque vous vous demandez si vous devriez embaucher un professionnel ou un bricoleur, c’est toujours une bonne idée de considérer la santé de votre maison et les dangers potentiels. L’amiante peut être trouvée dans les produits d’isolation. Si votre maison a plus de 1975, vous voudrez embaucher un professionnel de l’amiante agréé pour tester votre ancienne isolation. L’amiante est plus dangereux lorsque les fibres sont déplacées ou perturbées, comme dans un projet de rénovation. (Pour en savoir plus sur l’amiante, cliquez ici.) Lors de l’achat d’une nouvelle isolation, vous souhaiterez prendre en considération les différents nouveaux produits sur le marché et choisir le produit qui convient le mieux à votre région, votre maison et votre budget.

Inconvénients d’embaucher un entrepreneur

Il n’y a vraiment aucun inconvénient à embaucher un professionnel pour réaliser votre projet d’isolation. Bien qu’un professionnel qualifié puisse coûter plus cher que vous faites le travail vous-même, un professionnel peut être en mesure de terminer le travail plus rapidement et mieux. Chaque propriétaire possède un ensemble de compétences différentes et ceux qui sont bien qualifiés dans la construction et la construction peuvent être en mesure de s’approvisionner eux-mêmes en matériaux appropriés et de terminer les travaux sans problème. Mais si vous avez peu ou pas d’expérience et que vous ne voulez pas consacrer du temps à l’apprentissage, l’embauche d’un professionnel sera la meilleure façon d’ajouter de la valeur à votre maison. Si votre projet d’isolation est petit, cela peut être une excellente occasion d’apprendre les rudiments de l’installation d’isolation.

Si vous êtes préoccupé par les coûts de main-d’œuvre élevés, consultez plusieurs entrepreneurs pour obtenir une estimation du coût de votre projet. Établir un budget pour votre projet et connaître une approximation des paiements avant d’embaucher un professionnel vous aidera à mieux répartir vos dépenses. D’autres problèmes peuvent survenir, tels que des problèmes structurels, qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Le travail supplémentaire peut rapidement s’accumuler dans les projets de rénovation domiciliaire, alors soyez prêt à faire face à l’inattendu dans votre calendrier et votre budget. Bien que l’embauche d’un entrepreneur puisse sembler coûteuse pour un projet que vous pensez pouvoir réaliser par vous-même, un professionnel sera finalement mieux isolé de votre maison pour gagner du temps, de l’argent et du succès.