Marché des matériaux d’isolation haute performance par type, application – prévision globale jusqu’en 2021
17 mai 2020
L’isolation en mousse pulvérisée n’est pas une balle magique – GreenBuildingAdvisor
17 mai 2020

Types d’isolation en mousse pulvérisée – tous les «avantages» et «inconvénients»



mousse isolante en aérosol isolation de la maison isolation des murs


Isolant en mousse pulvérisée peut être utilisé dans les murs, les plafonds ou d’autres parties de la maison pour garder la chaleur à l’intérieur par temps froid et l’air chaud à l’extérieur par temps chaud. Il est composé de résine et de produits chimiques comme le polyuréthane et lorsqu’il est pulvérisé, il se dilate et se solidifie. Il est apparu dans les années 90 du 20e siècle et depuis lors, il existe de nombreux arguments pour savoir si c’est mieux que les méthodes traditionnelles. Beaucoup de gens soulignent que la mousse pulvérisée a une meilleure résistance thermique tandis que les opposants mettent l’accent sur les problèmes de santé potentiels qui pourraient survenir pour les personnes qui l’installent et les occupants du bâtiment.

Que faut-il savoir sur l’isolation en mousse pulvérisée?

isolation en mousse pulvérisée

L’isolant en mousse pulvérisée est généralement divisé en deux catégories: isolant à cellules ouvertes et isolées. Quelle est la différence entre les deux types? Nous n’entrerons pas dans la chimie des processus mais avant de décider d’utiliser ou non ce produit, il est important d’avoir au moins une idée générale des composants de base et de l’impact de chaque type sur les coûts, les méthodes d’application, etc. Les deux principaux facteurs qui distinguent la mousse à cellules ouvertes et à cellules fermées sont la structure et la densité. Le type à cellules ouvertes est constitué de minuscules cellules qui ne sont pas complètement capsulées. L’air remplit l’espace ouvert dans les cellules et le résultat est un matériau doux avec une sensation spongieuse.

options d'isolation de toit de mur

La mousse à cellules fermées, comme son nom l’indique, se compose de cellules qui sont complètement capsulées et remplies de gaz, ce qui fait que la substance se dilate. Ce type est plus dur et plus fort que celui à cellules ouvertes. En termes de densité, la mousse à cellules fermées est environ quatre fois plus dense que le type à cellules ouvertes. La densité est déterminée en pesant un pied cube.

Avantages et inconvénients de l’isolation en mousse pulvérisée

prévention des pertes de chaleur


Il existe de nombreux avantages et inconvénients en faveur ou contre l’utilisation d’une isolation en mousse pulvérisée. Quels sont donc ses principaux avantages?

dans l'immeuble


La haute résistance thermique est l’un des principaux avantages de l’isolation en mousse pulvérisée. Il empêche l’intrusion d’air et d’humidité, ce qui signifie des coûts de chauffage et de refroidissement inférieurs. La résistance thermique de l’isolation à cellules fermées est deux fois plus grande que celle de la mousse à cellules ouvertes et de nombreux autres matériaux isolants. L’écran est solide, ne s’affaisse pas et protège la maison contre les barrages de glace.

minimise les pertes de chaleur


L’isolation en mousse pulvérisée aide à contrôler le niveau d’humidité et élimine l’entrée d’air, ce qui améliore généralement la qualité de l’air, le confort des occupants, ne permet pas la croissance de moisissures et empêche la poussière, le pollen et les insectes. L’isolation en mousse pulvérisée conserve ses performances dans des conditions météorologiques extrêmes, tandis que de nombreux autres isolants fonctionnent bien pire en cas d’augmentation ou de diminution importante de la température.

problèmes de santé

L’inconvénient de l’isolation en mousse pulvérisée est le fait que le produit est composé de produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé en cas de violation du processus d’installation. Habituellement, les personnes qui l’installent sont exposées au plus grand risque et non les résidents, car le produit durci est relativement inerte.

kit comment appliquer la mousse pulvérisée

Coût – le budget est toujours un facteur important pour tout projet. Le coût de l’isolation en mousse pulvérisée peut être deux ou trois fois plus élevé par rapport à d’autres matériaux.

équipement de sécurité types de mousse pulvérisée

La sécurité est d’une grande importance lors de l’application. Il est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle. Pendant son application, il est obligatoire que toute personne présente porte un équipement de protection individuelle approprié – protection des yeux, gants, masque, etc.

isolation de maison de perte d'énergiekit idées maison

transformation du grenier

 idées de mur

types d'isolation de mur de maison