Isolation de toit | Panneaux isolants pour toit plat
17 mai 2020
Étude de marché mondiale de l’industrie 2020 des panneaux d’isolation structurelle en métal avec recherche de taille, de croissance, de fabricants, de segments et de prévisions 2026
17 mai 2020

Un guide pour l’isolation des toits et des lofts



L’isolation du toit et du grenier peut vous faire économiser de l’argent, garder votre maison au chaud et aider l’environnement. Cependant, il peut également sembler être un sujet très complexe avec de nombreux types d’isolation différents.

Pour vous aider à en savoir plus sur les types d’isolation qui conviendront le mieux à votre maison, nous avons compilé ce guide sur l’isolation des toits et des greniers, qui est un excellent point de départ pour isoler votre maison. Lisez la suite pour savoir comment ils fonctionnent pour rendre votre maison plus économe en énergie et les coûts impliqués.

Comment fonctionne l’isolation du toit?

Un système de chauffage crée de l’air chaud qui monte et essaie de s’échapper à travers les lacunes que nous avons dans notre toit ou loft. Pour arrêter cela, il doit y avoir une barrière. Les matériaux d’isolation contiennent de petites poches d’air qui contribuent à créer cette barrière.

L’isolant retient la chaleur lorsqu’elle monte et l’empêche de s’échapper. Cela signifie que votre maison reste plus chaude sans avoir à augmenter la quantité d’énergie utilisée par votre système de chauffage central.

Ai-je un toit plat ou incliné?

La différence entre un toit plat et un toit en pente est simplement la pente du toit. Bien qu’on l’appelle un toit plat, il peut encore avoir une pente pour faciliter le drainage. Ce type de toit est également appelé une faible pente ainsi qu’un toit plat. Un toit plat ou à faible pente passe de 1 pouce à 3 pouces par 12 pouces. Un toit en pente est un toit qui s’élève de 4 pouces ou plus par 12 pouces.

Puis-je isoler les toits plats et en pente?

Oui, les deux types de toiture peuvent être isolés. Cela dépend du niveau de pas que vous avez quant au type d’isolation que vous utilisez. Un toit plat a trois types de choix et ils sont; terrasse chaude, terrasse froide ou toit inversé. Avec une isolation de toit en pente, vous avez deux choix; isolation de grenier chaude ou froide.

Quelle est la différence entre l’isolation d’un toit ou d’un loft?

Vous isolerez normalement le toit si vous l’utilisez comme espace de vie, c’est-à-dire si vous avez converti votre grenier en pièce. Dans ce cas, vous devrez isoler entre les chevrons et vous pourrez utiliser une variété de matériaux.

Isoler uniquement votre loft signifie que vous n’avez pas l’intention de l’utiliser comme espace de vie, vous pouvez donc appliquer n’importe quel matériau isolant entre et au-dessus des solives. C’est la méthode la moins chère pour isoler votre maison.

Quelle est la profondeur de l’isolation?

Si vous utilisez de la laine de verre, de la laine de mouton ou du rembourrage en vrac, la profondeur doit être de 300 mm. La laine de roche doit mesurer 250 millimètres. La mousse pulvérisée augmente de volume, vous n’avez donc pas à en utiliser autant pour obtenir le même effet que les autres matériaux. La cellulose doit avoir une profondeur de 220 millimètres.

Mon ancienne isolation de grenier sera-t-elle suffisante?

Cela dépend. Si votre loft était isolé dans les années 60, alors non, car la valeur recommandée n’était que de 25 mm. Si vous avez fait installer votre isolation après 2013, vous pourriez être d’accord, car à cette époque, le gouvernement a déclaré que si une isolation de grenier avait une épaisseur de 125 mm, elle serait considérée comme isolée. Cependant, en installant plus d’isolation pour vous conformer à la recommandation du gouvernement de 300 mm, vous rendrez votre maison plus économe en énergie et réduirez ainsi vos factures de chauffage.

Options pour isoler un toit plat

Les toits plats perdent beaucoup de chaleur et c’est une bonne idée de les isoler si vous le pouvez. La méthode normale consiste à utiliser une isolation chaude du pont, et cela peut être réalisé en isolant en dessous ou au-dessus de la membrane étanche. Un certain nombre de matériaux peuvent être utilisés, notamment: nattes en fibre de bois, dalles de laine minérale, panneaux PIR ou PUR et polystyrène extrudé.

Combien coûte l’isolation de grenier?

Le coût de l’isolation du grenier dépendra du type de propriété que vous possédez. Vous pourriez également être admissible à une isolation gratuite ou à une subvention qui contribuera à couvrir les coûts. Si vous utilisez déjà votre espace de toit comme pièce supplémentaire ou si vous envisagez de le faire, les coûts seront plus élevés car il est préférable d’utiliser des panneaux isolants plutôt qu’une isolation de couverture et c’est plus cher.

N’oubliez pas, vous pouvez être admissible à une subvention pour l’isolation des toits, consultez le site Web des subventions gouvernementales pour plus d’informations.

Combien de temps l’isolant Loft dure-t-il?

Tant que le matériau n’est pas endommagé, il n’y a aucune raison pour qu’il ne dure pas toute votre vie. La plupart des matériaux durent entre 80 et 100 ans.

Qu’est-ce que l’isolation Warm Loft?

L’isolation chaude du grenier est utilisée sur les toits en pente où vous utilisez le grenier comme pièce ou pour le rangement. L’isolation est installée sous le toit, dans la pente. Vous devez laisser l’espace sous les tuiles exemptes d’isolation pour assurer une ventilation adéquate afin d’éviter la condensation et l’eau qui traversent les tuiles.

Vous pouvez utiliser des nattes, des dalles de polystyrène, du polystyrène expansé ou de la mousse pulvérisée pour isoler votre toit ou votre grenier. La mousse pulvérisée est généralement un travail effectué par des professionnels. Bien qu’il existe des options de bricolage disponibles sur le marché.

L’un des avantages de l’isolation chaude du loft est qu’il est idéal pour un toit plat. En effet, il y a des problèmes de condensation. Il est plus efficace sur le plan thermique qu’un toit froid, ce qui réduit les coûts énergétiques et protège la structure du toit des températures très chaudes ou très froides.

L’inconvénient de l’isolation des combles chauds est que les coûts sont plus élevés que l’isolation des combles froids.

Qu’est-ce que l’isolant Cold Loft?

L’isolation des combles froids est la méthode la plus utilisée pour les toits et les lofts car c’est l’option la moins chère. Vous installez l’isolation au-dessus du plafond au dernier étage de votre maison. Le matériau est placé sur le dessus et entre toutes les solives en bois. Si vous souhaitez installer une isolation de loft en utilisant cette méthode, vous pouvez demander une subvention gouvernementale.

Les avantages de l’isolation froide du toit sont qu’il est moins cher à installer, il peut garder votre maison plus fraîche dans la chaleur de l’été et il convient aux dépendances ou aux endroits où vous ne vivez pas continuellement.

L’inconvénient est qu’il n’est pas aussi efficace si vous avez un toit plat. L’isolation peut se déplacer et former des espaces qui permettent à la condensation de s’accumuler et à la poussière et à la saleté de traverser les vides du système de ventilation.