Isolation Maison et travaux

Des infos et conseils sur l'isolation et la maison

Pourquoi vivre dans une micro maison en France ?

Importé des Etats-Unis, le concept de mini-maison, traduit en « minuscule maison », contraint l’habitation à l’extrême minimum. Ce mode de vie, contraignant en apparence, peut devenir une porte ouverte en direction de plus d’austérité et d’humilité en se rapprochant de la campagne.

Poids – gabarit – maxi pour une micro maison

Quant à être jugée comme une petite maison et pas du tout comme un déplacement inhabituel, la structure doit répondre aux proportions qui suivent : largeur moins de 2,55m, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids max : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur de la petite maison étant décrétée par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des viaducs, c’est avec la longueur que l’on va faire varier la surface, de douze à 17 mètres2. La remorque fait déjà une masse d’environ entre sept cents et neuf cents kg, et les murs, le plancher et le plafond sont prévus pour procurer une isolation tout le temps. C’est compliqué de construire une Tiny House avec des dimensions maximums respectant ces contraintes.

Un logis écologique

Il est simple de rendre ces micro-maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et de ce fait des toilettes à compost. Automatiquement, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat exige moins de ressources et consomme à peine. Les micro-maisons sont faites en matériaux écologiques, couramment de réseau local et autres matériaux écolos. L’isolation, particulièrement en fibre végétale (comme la fibre de bois) est utilisée pour demeurer tout au long de l’année, dans un confort douillet. Ensoleillée, Bien isolée et contenant peu d’appareillages électriques, la mini maison est respectueuse de son environnement.

Stationner une mini-maison

Votre micro maison est autorisée à rester sur votre lieu privé sans demande officielle à condition qu’elle y reste moins d’un trimestre. Votre mini maison doit conserver en permanence ses organes de locomotion (barre de traction, roués, etc…) afin de pouvoir quitter son stationnement à chaque instant. Sinon si vous avez envie de rester plus de 3 mois, vous êtes obligés de préparer une démarche préliminaire auprès de la municipalité. Reste une autre possibilité d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cette maison doit être occupé tout le temps, ou a minima huit mois par année.

Quel permis et assurance pour conduire une mini-maison ?

Habituellement, les véhicules assignés à l’excursion d’une micro maison sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils détiennent des qualités sollicitées pour faire convoyer les Tiny House.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts